Finir mon roman en 3 mois, le défi : bilan 2ème mois



Voilà déjà deux mois que je travaille à la réalisation de mon défi ! Je vous rappelle que mon objectif était de terminer mon roman en trois mois ! Au 31 août, mon livre comptait 500 000 caractères. J'estimais alors que les 2 tiers du roman avaient été rédigés. L'objectif du premier mois était de produire 80 000 caractères. Lors du premier bilan, j'expliquais que je n'avais pas réussi à relever ce premier défi car je n'avais écrit "que" 35 000 caractères. Je comptais rattraper le retard accumulé au mois de septembre et continuer la rédaction au mois d'octobre.




Temps passé

Sur un mois, j'ai passé environ 3 à 4 heures par jour à travailler sur mon roman. Le défi est relevé haut-la-main car j'ai pu travailler sur mon ordinateur sans aucune difficulté, avec un plaisir certain. J'ai consacré le temps voulu à la rédaction de mon roman. 

Méthode et outil d'écriture

Comme précisé dans mon premier bilan, le plan est fait, les personnages sont définis. Ma tâche est de les faire vivre et à les mener au bout de l'histoire. J'avais trouvé mon idée générale grâce à la méthode exposée ici : Comment trouver une idée de livre. Je jette un œil parfois sur cette idée pour ne pas me perdre dans les intrigues secondaires et les péripéties des personnages. C'est comme un fil rouge qui me relie sans cesse au dénouement de l'intrigue. Je pense qu'il est important de ne pas perdre ce lien et de le suivre jusqu'au bout.

Réussites

Le bilan est satisfaisant dans l'ensemble car j'ai produit le nombre de caractères voulus : au 31 octobre, mon livre compte 615 000 caractères. Le total de 80 000 caractères est atteint. Je ne ressens plus ce besoin obsessionnel de perfection dans mon écriture. Ma façon d'écriture est beaucoup plus légère ; le temps passé à enchaîner les phrases est plus court. Les paragraphes s'enchaînent à une vitesse qui m'étonne moi-même. Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce mois-ci !
Difficultés

Je n'ai pas réussi à combler le retard du mois de septembre, ce qui me fait peur pour la suite. J'espère écrire 125000 caractères au mois de novembre, afin de terminer l'étape d'écriture de mon livre et relever avec succès mon défi.

Ce que je vous livre de mes travaux

Dans mon article consacré aux genres littéraires, je vous parlais de l'importance de classer votre roman dans une catégorie type. Pour ma part, mon domaine de prédilection est le thriller. Pourquoi ? Parce que depuis l'enfance, je suis passionnée de faits divers et de grandes affaires criminelles. C'est comme ça, je n’y peux rien ! Ce que je sais par contre, c'est qu'écrire sur un sujet qui nous passionne est la seule façon de dissoudre les raisons que l'on peut évoquer par la suite pour ne pas écrire. 
Mon histoire se déroule à Paris et met en scène Lisa, une jeune et talentueuse chanteuse lyrique, qui va se retrouver confrontée au plus dangereux serial killer que la capitale n'ait jamais connu. Afin d'échapper à la longue liste de victimes du psychopathe, elle va devoir faire preuve de discernement, de sang-froid et de courage. 

Dans un prochain article, je vous parlerai des sous-genres littéraires. Même si vous avez choisi le genre principal de votre roman, rien ne vous empêche de définir une tonalité sous-jacente. Dans le cas du thriller, vous pouvez recourir au thriller d'espionnage, au thriller politique, au thriller d'épouvante, au thriller psychologique... Personnellement, j'ai choisi le thriller romantique. Mon roman est saupoudré de touches de romance. La raison est que je suis très fleur-bleue et sentimentale et que la possibilité d'une fin heureuse, après tous les drames décrits dans mon récit, est quelque chose qui me tient à cœur.

Le travail qu'il me reste à faire :

Le mois prochain, je vais essayer de rédiger le nombre de caractères dans le délai imparti. Si cela est possible, je comblerai le retard du mois de septembre. 


Et vous, chers amis apprentis écrivains, où en êtes-vous dans l'avancée de vos projets d'écriture ? 
Partagez vos expéiences dans les commentaires ! 

Au mois prochain pour le bilan final!

Myriam

Aucun commentaire: